Skip to content

Thermographie aérienne

En Février 2023, un survol aérien du territoire de Chastre a eu lieu par un avion équipé d’une caméra thermique infrarouge afin de dresser un relevé thermographique de l’ensemble des toitures. Vous pouvez désormais, individuellement, consulter les données thermographiques de vos bâtiments et recevoir des explications techniques.

Thermographie aérienne du Brabant wallon

En février dernier, un survol du territoire brabançon a été fait en vue de réaliser une thermographie aérienne. L’objectif visé est d’obtenir un diagnostic des déperditions de chaleur par les toitures de l'ensemble des bâtiments publics et privés. Cette action est coordonnée par l’intercommunale du Brabant Wallon dans le cadre de l’appel à projets « POLLEC (Politique locale Energie Climat) 2021 » de la Wallonie.

Qu’est-ce qu’une thermographie aérienne ?

La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer, à distance et sans contact, la température d’un objet cible à partir de ses émissions infrarouges. Dès lors que cette opération de thermographie infrarouge est réalisée à partir d’un vecteur aérien (Avion, hélicoptère, ballon, drone, etc.) on parle d’opération de thermographie aérienne.

La thermographie comme outil à la rénovation énergétique

Durant la période froide, nos logements sont chauffés de sorte qu’il y a création d’une différence de température entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur.

L'« enveloppe thermique » d'un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé du bâtiment de l'environnement extérieur. Elle est définie par les parois extérieures du bâtiment. C'est autour de cette enveloppe qu'opèrent les échanges de chaleur, appelés aussi transferts thermiques, qui influeront sur les besoins de chauffage ou de rafraîchissement du bâtiment. La thermographie permet d’évaluer les zones les plus froides et les plus chaudes des toitures des maisons et donc de localiser les endroits de l’enveloppe qui sont le moins bien isolés.

Facteurs d’analyse de la thermographie

Les parois extérieures, murs, planchers et toitures sont considérés comme des surfaces d'échange thermique que l'on doit considérer relativement à leur orientation, leurs dimensions physiques, les matériaux de construction employés considérés dans leur épaisseur, leurs propriétés thermiques, les surfaces extérieures considérées dans leur couleur, la texture de leur surface (rugosité), leur réflectivité (albédo).

La consommation énergétique d'un bâtiment dépend non seulement des performances thermiques du bâtiment (isolation, compacité, apports solaires passifs, etc.) mais aussi de la consigne de température souhaitée par les habitants eux-mêmes. Cela rend donc difficile la comparaison entre différents bâtiments.

Résultats de la thermographie

La thermographie permettra donc de connaitre deux familles d’informations.

  • Premièrement, cela permet de connaitre les surfaces qui sont les moins bien isolées et donc pour lesquelles des travaux de rénovation seront probablement les plus rentables.
  • Deuxièmement, cela permet au sein d’une surface homogène d’identifier les points de faiblesse thermique de la surface : les défauts de conception et les ponts thermiques.

Restitution des résultats

Du fait de la réglementation sur la protection des données, l’Administration communale ne restituera les résultats que sur demande. La restitution se fera sur rendez-vous à la maison communale. Les résultats pourront être communiqués uniquement si la personne qui fait la demande des résultats pour un bien possède un droit de propriété sur le bien en question.

Pour toute question ou renseignement, le service Énergie est joignable au 010/65.44.96 ou à l'adresse energie@chastre.be.