Skip to content

Chèque Mazout

La reprise économique post Covid-19 et l'invasion russe de l'Ukraine provoquent une flambée des prix de l'énergie.

Le 7 juillet 2022, les modalités pour obtenir une allocation de 225 euros pour les personnes se chauffant au mazout et au propane en vrac ont été dévoilées (cette allocation ne concerne pas les personnes qui se chaufferaient au gaz ou à l’électricité car la TVA sur ces deux énergies est abaissée à 6% jusqu’au 31 décembre 2022) :

  • La demande doit être introduite avant le 10 janvier 2023.
  • L’allocation doit porter sur une livraison faite par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de la résidence principale du demandeur.
  • La demande peut se faire en ligne ou par envoi de courrier recommandé.
  • Il est nécessaire de fournir une facture de livraison et une preuve de payement de la dite facture.
  • Cette allocation ne peut être demandée qu'une seule fois par ménage et est octroyée aux ménages résidants dans une habitation individuelle ainsi qu'à ceux logés dans une copropriété (par exemple, un immeuble à appartements).

Le formulaire de demande peut être introduit en ligne via le lien suivant : https://chequemazout.economie.fgov.be/fr/login, ou peut être téléchargé pour être complété ci-dessous.

Page explicative et FAQ du SPW : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/octroi-dune-allocation-de-225