Skip to content

Prix de l'énergie

Composantes du prix de l'énergie

De nos jours, le prix de l’énergie payé par les consommateur·trice·s n’est plus réglementé et est donc totalement ouvert à la concurrence. Par conséquent, une composante du prix final du kWh peut être librement négociée entre les parties et varier en fonction des besoins et des particularités du client·e mais aussi des services offerts par le fournisseur.

Le prix du kWh payé par un·e consommateur·trice résidentiel·le comprend, outre la TVA, trois composantes :

  • Le prix de l’électricité ou du gaz qui vous est fourni = “le prix de l’énergie”
    Cette partie de la facture est la seule sur laquelle les fournisseurs peuvent agir. C’est donc sur cette seule composante que va se faire la différence entre les différents contrats de fourniture. Cette composante reprend le cout de la redevance annuelle, le coût du kWh consommé et dans le cas de l’électricité, une contribution à l’énergie verte.
  • Le coût de son transport et de sa distribution
    Les tarifs de transport et de distribution restent réglementés et ne sont donc pas négociables. Ces tarifs diffèrent d’un lieu à l’autre notamment parce qu’il est moins coûteux de délivrer du courant dans une grande ville … qu’au fond des Ardennes ! Mais ils sont identiques pour un point de fourniture donné, quel que soit le fournisseur. Les tarifs applicables au transport et à la distribution de l’électricité et du gaz sont approuvés par la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz), le régulateur fédéral.
  • Les surcharges régionales et fédérales
    Cette composante du prix est due aux autorités régionales et fédérales. Ces coûts seront donc toujours les mêmes peu importe le contrat de fourniture choisi.

Dans le cadre de la conjoncture actuelle, le cout de l’énergie représente la majorité du cout du kWh d’énergie.

Les compteurs

La tarification de votre énergie est fonction du type de compteur. On distingue :

  • Le compteur ordinaire : la consommation sera facturée à un prix unique du kWh.
  • Le compteur bi-horaire : la consommation de jour et la consommation de nuit seront comptées séparément et facturées à des prix différents. La période de nuit s’étend de 22h00 à 7h00 du matin et durant le weekend. Un compteur bi-horaire génère une installation et une redevance plus élevée. Le supplément de redevance du bi-horaire est remboursé par 750 kWh de consommation de nuit, ce qui est très vite atteint par tous les équipements qui restent allumés (ballon d’eau chaude sanitaire électrique, circulateurs de chauffage, éclairage extérieur, central téléphonique, ordinateurs en veille, frigos et congélateurs, distributeurs de boissons, etc.).
  • Le compteur exclusif nuit : il est réservé aux appareils de chauffage électrique à accumulation, alimentés uniquement en période nocturne.