Skip to content

Bois communaux

La commune compte deux bois publics (à Chastre et Saint-Géry), et une troisième parcelle boisée, appartenant au CPAS (à Gentinnes). Le Code forestier s’y applique, mais les chemins vous sont accessibles en toute saison (sauf avis de tempête, travaux ou chasse).

Pour toute question liée à la gestion des bois soumis au régime forestier, contactez-nous, ou notre brigadier du Département nature et forêts (SPW) à l’adresse eric.chiliade@spw.wallonie.be.

Aujourd’hui, le bois communal de Chastre n’est pas aisément accessible, en raison de l’état sanitaire des frênes, touchés par la chalarose, et de la relative impraticabilité du sentier qui le traverse. Dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), une piste "vita" devrait être proposée aux citoyen·ne·s. Entretemps, le bois peut être traversé en empruntant le sentier qui relie la mare (à l’ouest de l’ancien terrain de football) au service Travaux (à l’est des bâtiments administratifs).

L’autre bois communal se trouve entre Gentinnes et Saint-Géry, à la Fontaine Saint-Géry ; on y accède par la Ruelle des loups ou par la Rue de Mellery. Il s’agit d’une ancienne peupleraie de fond de vallée, décimée par une tornade en 2016. Dans le cadre du PCDR, un cheminement pédagogique mettra en valeur les quelques 150 espèces végétales et animales observées depuis 2017 dans cette zone humide.

Le troisième massif forestier public se trouve à Gentinnes, entre la Rue du Couvent et la Rue Charlemont. Cette « hêtraie cathédrale », qui rappelle la Forêt de Soignes, appartient au CPAS et présente une chapelle récemment restaurée ainsi qu’une réserve domaniale (zone humide interdite au public).