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Foire aux questions

Attention, le conteneur est lié à la maison comme un compteur d’eau ou d’électricité. Mais la vie est faite de changements :

J’arrive dans la commune

Bienvenue ! Dès qu’un·e chef·fe de ménage sera officiellement inscrit·e à votre adresse, vous bénéficierez des services de collecte. Nous avons adopté en 2016 la collecte des déchets via des conteneurs à puce, qui vous seront livrés (s’il s’agit d’une nouvelle construction) ou que vous aurez découverts à votre arrivée (si vous entrez dans un immeuble déjà bâti). Le service Population de la Commune se charge d’avertir notre opérateur.

Je déménage au sein de la Commune...

…bonne idée ! La déclaration de votre nouveau lieu de résidence auprès du service Population sera transmise à notre opérateur, qui modifiera l’adresse d’enlèvement et celle de facturation. De cette manière, vos factures vous suivront où que vous alliez, n’ayez pas d’inquiétude.

Je travaille à domicile

Vous avez de la chance. Mais vous produisez sans doute des déchets : trois options sont possibles.

  1. Vous n’en produisez pas beaucoup, et c’est votre conteneur familial qui les absorbe. Vous vous acquitterez de la taxe communale au titre de citoyen·ne résident·e.
  2. Vous en produisez pas mal et vous souhaitez les déclarer comme frais professionnels. Vous vous acquittez alors de la taxe communale professionnelle, et vous disposez de conteneurs liés à votre activité, en plus de vos conteneurs liés à votre foyer.
  3. Vous produisez tant de déchets que vous avez opté pour une collecte via un opérateur privé. Nous avons besoin de le savoir : envoyez-nous alors la copie de votre contrat, pour ne pas être soupçonné de dépôt clandestin.

Je deviens chef·fe de ménage

En cas de séparation ou de décès, une personne doit être désignée dans votre foyer pour occuper la fonction de chef·fe de ménage. Notamment, pour lui adresser les factures et taxes relatives à la collecte des déchets. Ce n’est pas le meilleur moment pour y penser, mais c’est malheureusement incontournable pour continuer à bénéficier sereinement de nos services. Le service Population de la Commune se charge d’avertir notre opérateur une fois faite la désignation du·de (la) nouveau·elle chef·fe de ménage.

Mon parent décédé était le·la dernier·e chef·fe de ménage

Lorsqu’un domicile perd le·la dernier·e chef·fe de ménage, qui ne sera pas remplacé·e, les ayants droits de cellui-ci doivent également en faire la déclaration auprès du service Population, afin d’interrompre la collecte des déchets à cette adresse. Cela limite le risque d’usurpation d’identité et de facturation de levées indues. Le service Population se charge également d’avertir notre opérateur après votre déclaration.

Je quitte la Commune…

…dommage ! Mais pour rester en bons termes, n’oubliez pas de signaler votre départ à l’Administration communale, qui fera le nécessaire pour mettre fin à votre contrat. Faute de quoi, les factures continueront de vous être adressées, ce qui serait désagréable.