Skip to content

Espaces verts

Espaces publics

Les principaux espaces verts publics se situent, à Chastre, autour de l’Administration communale. Vous y trouverez un potager collectif, un verger, une mare, de larges surfaces de pelouses accessibles au public, un bois communal…

Certains de nos talus communaux font également l’objet d’un fauchage tardif, encouragé par la Wallonie. En certains endroits, plus de 50 espèces de plantes indigènes à fleurs différentes ont ainsi été observées sur une courte distance !

Ailleurs, des placettes ou d’anciens cimetières paroissiaux ont été enherbés, parfois aménagés, ainsi que des chemins et sentiers, des ilots directionnels, des parterres, des suspensions... Ces plantations font régulièrement l’objet de soutien de la Wallonie et privilégient les essences mellifères, favorables aux insectes pollinisateurs.

Vous aimez jardiner ? La Commune de Chastre vous propose un partenariat pour que les citoyen·ne·s qui le désirent puissent entretenir un petit espace vert de quartier. Nous sommes conscients que le service Travaux ne peut être présent chaque semaine dans chaque rue, et que beaucoup d’entre vous ont du temps et des compétences à partager. Nous sommes faits pour nous entendre ! Si, près de chez vous, un espace vous paraît perfectible, dans sa conception ou son entretien, parlons-en. Nous pouvons convenir de la fréquence d’entretien ou de l’amélioration esthétique de chaque espace, il suffit de vous signaler au service Environnement, par mail à environnement@chastre.be ou par écrit, à Avenue du Castillon, 71.

Espaces privés

Si vous aussi vous souhaitez accueillir plus de biodiversité au jardin, le service Environnement peut vous conseiller sur les aménagements à prévoir, les modes d’entretien et les plantations favorables à la nature.

Notamment, en matière d’entretien ; évitez autant que possible les tondeuses automatiques, et spécialement pendant les deux heures qui précèdent ou qui suivent le lever et le coucher du soleil. Elles sont dangereuses pour les hérissons.

Voyez aussi notre Règlement communal, qui interdit la plantation de certains végétaux peu propices à la biodiversité.

Rappel : les plantations de moins de 30 ans doivent observer une distance de 50 cm des limites séparatives et ne pas dépasser 2 mètres de hauteur. Pour plus de mètres de hauteur, prévoyez également deux mètres de distance depuis les limites de votre terrain (Art. 35 du Code rural).

Nous avons enfin mis au point un petit calculateur, qui vous permet de mener vous-même un rapide diagnostic du potentiel de biodiversité que réserve votre jardin. La méthode n’est pas scientifique, mais dans le tableau ci-dessous, vous pouvez encoder la surface de votre jardin (exprimée en ares) pour voir apparaître la quantité « idéale » requise pour divers éléments du jardin ; arbres, haies, mare… Naturellement, aucun jardin n’atteint 100 % dans aucune catégorie ; c’est un maximum indicatif. Le cumul de ces pourcentages donne un résultat global pour votre jardin, qui vous permet de vous situer et de voir sur quoi porter d’éventuels efforts. En effet, en dessous de 100 %, considérez que votre jardin n’est pas suffisamment accueillant pour la biodiversité. Au-delà de 500 %, bravo ! Entre les deux, …encore un effort !