Inondations et coulées de boue

Les inondations de juillet 2021 ont occasionné des dégâts dans notre commune. Le Collège communal a souhaité mettre en place divers dispositifs préventifs et curatifs pour lutter contre les inondations et les coulées de boue. L'une des actions préventives est d'encourager les habitant·e·s de façon concrète dans la lutte contre les inondations. Ainsi, la commune de Chastre propose une prime anti-inondation aux habitant·e·s qui réalisent des aménagements, des travaux et des installations permettant de freiner l'intrusion des eaux dans leur bâtiment.

Vous trouverez ci-dessous le Règlement communal relatif à l'octroi de cette prime. Nous vous recommandons d'en prendre connaissance avant de compléter le formulaire de demande de prime. Ce formulaire est à compléter et à renvoyer à notre service Environnement.

Dans un contexte de grandes cultures, le territoire de Chastre a fait l’objet de coulées de boue dans un passé récent. Avec la Wallonie et la Province de Brabant, nous travaillons à lutter contre les effets du ruissellement. Si vous constatez une coulée de boue, contactez-nous.

Dans un cadre de vie où cohabitent agriculture et habitat, les coulées de boue peuvent survenir et créer d’importants dégâts. Pour les entraver, différentes alternatives culturales sont à la disposition des agriculteur·trice·s, mais des fascines sont également mises en place. Il s’agit de simples barrières de branchages retenues par de solides pieux, placées aux endroits proposés par l’observation et les modèles informatiques retenus par le Service public de Wallonie. Le service Environnement coordonne leur implantation, depuis le signalement jusqu’à l’entretien de chaque fascine réalisée sur le territoire communal.