Taxe communale sur les déchets

Taxe et redevance

Les déchets sont enlevés toutes les deux semaines par le collecteur de l’Intercommunale du Brabant wallon, qui mutualise services et équipements, mais répercute auprès des communes le coût de l’enlèvement et du traitement des déchets collectés. Les déchets de la filière organique sont mis en fermentation pour produire du méthane, utilisé comme carburant (production de chauffage ou d’électricité) ; le résiduel est incinéré, notamment dans des filières de production industrielle (cimenterie, principalement). Malgré l’utilisation maximale de ces déchets, la collecte et le traitement ont un coût qui est répercuté par la commune chaque année via une taxe forfaitaire assortie éventuellement d’une taxe proportionnelle.

• La taxe forfaitaire est due aux ménages domiciliés à Chastre au 1er janvier de l’année concernée. Elle couvre la collecte (pour 2023, les balises de 12 levées des déchets résiduels et 18 levées des déchets organiques sont attribuées par ménage) ainsi que le traitement d’un forfait de 40kg de déchets résiduels et de 40kg de déchets organiques par habitant du ménage. Cette taxe couvre également les services complémentaires suivants : l’accès aux parcs à conteneurs et aux bulles à verre, la collecte des poubelles de voirie ainsi que des sapins de Noël,… Elle est fixée suivant la composition du ménage à : 70€ pour un isolé, 110€ pour un ménage de 2 personnes, 140€ pour 3 personnes et 165€ au-delà.
  • La taxe proportionnelle complète la taxe forfaitaire au prorata de votre production de déchets collectés toutes les deux semaines, soit 1,15€ par levée supplémentaire au-delà des balises attribuées au ménage et 0,10€ par kilo de déchets organiques au-delà de la balise de 40kg par personne ainsi que 0,30€ par kilo de déchets résiduels au-delà de la balise de 40kg par personne jusqu’à 55kg par personne et 0,45€ par kilo au-delà de 55kg par personne du ménage.

Les ménages arrivés après le 1er janvier ne payent pas de taxe forfaitaire mais n’ont pas de balises. Les tarifs pour ces ménages sont les suivants : 1,15€ par levée, 0,30€ par kilo de déchets résiduels, 0,10€ par kilo de déchets organiques. Les services complémentaires leurs sont aussi attribués.

Un tarif particulier est aussi attribué aux Communautés, Secondes Résidences, Commerces, Assimilés Publics et Privés et Maisons de Repos. Il est disponible sur demande à environnement@chastre.be.