Skip to content

Pesticides

Depuis juin 2019, l’application de produits phytopharmaceutiques (les « phytos » et l’herbicide en particulier) est interdite dans l’espace public, dans l’espace privé accessible au public, et dans tout espace privé connecté à un filet d’eau. Concrètement, les trottoirs, les talus, les cours d’école, les cimetières ou les places publiques sont concernés …ainsi que les allées de garage, les balcons et les terrasses reliées aux égouts, par exemple. Autant s’y faire !

Dans l’espace public, le service Environnement travaille avec le service Travaux pour identifier les priorités en matière d’entretien, ce qui implique que certaines zones soient gérées moins intensivement. Ce qui ne signifie pas abandonnées : nous veillons à améliorer l’esthétique de ces lieux pour que ce nouveau mode de gestion garde notre territoire aussi attrayant qu’avant. Mais tout cela ne se fait pas en un tournemain ; merci d’être conciliant·e…

Chez vous, oubliez le sel et le vinaigre, ils ne sont pas autorisés comme désherbant, et détruisent localement la microfaune si utile à l’équilibre des sols. Préférez l’huile de coude, en balayant plus régulièrement devant votre porte. Si cela est possible, rejointoyez les pavés, les bordures qui accueillent des mauvaises herbes. Investissez dans une petite débroussailleuse à fil, on en trouve pour moins de 100€, assez solides pour un usage occasionnel. Sinon, acceptez de voir de temps à autre la nature reprendre ses droits !

Des mélanges adaptés existent ainsi pour semer de l'herbe dans les allées de graviers.