Skip to content

Inondations été 2021 : calamités naturelles publiques

Le 30 mars 2023, le Gouvernement wallon a reconnu pour Chastre le 2 juin et le 29 juin 2021 comme « calamités naturelles publiques ». Cette reconnaissance ouvre désormais la possibilité pour les citoyen·ne·s d'introduire une demande d'indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Suite aux inondations dont a été victime la Belgique en 2021, un inventaire des impacts des inondations sur son territoire a été réalisé par la commune de Chastre. Cet inventaire a permis à la Commune d'introduire auprès du Gouvernement wallon une demande de reconnaissance de ces événements comme « calamités naturelles publiques ».

Le 30 mars 2023, le Gouvernement wallon a reconnu, pour Chastre, le 2 juin 2021 et le 29 juin 2021 comme « calamités naturelles publiques ». Cette reconnaissance ouvre désormais la possibilité pour les citoyen·ne·s d'introduire une demande d'indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Les demandes d'aide à la réparation doivent être introduites avant le 30 septembre 2023, soit :

  • En version papier : via le formulaire téléchargeable ci-dessous, et à renvoyer à l'adresse Service Régional des Calamités - Avenue du Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 Namur  (Jambes)
  • En ligne : via le guichet "Mon Espace Wallonie"

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez joindre le Service Régional des Calamités au 081/32.32.00 ou via l'adresse e-mail : calamites.interieur@spw.wallonie.be.

En complément à cela, le Collège communal a souhaité mettre en place divers dispositifs préventifs et curatifs pour lutter contre les inondations et les coulées de boue. L'une des actions préventives est d'encourager les habitant·e·s de façon concrète dans la lutte contre les inondations. Ainsi, la commune de Chastre propose une prime anti-inondation aux chastrois·e·s qui réalisent des aménagements, des travaux et des installations permettant de freiner l'intrusion des eaux dans leur bâtiment. Cette prime est issue du Plan de lutte contre les inondations, validé lors du Conseil communal de février 2022. Ces documents sont disponibles ci-dessous.

Pour tout renseignement, notre service Environnement est à votre écoute via l'adresse e-mail : environnement@chastre.be.