Subvention pour les installations photovoltaïques de petite puissance

En novembre 2017, l’Administration communale de Chastre a adhéré à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie. Dans ce cadre, la Commune de Chastre s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de CO² d'ici 2030.

Un axe à développer pour tendre à cet objectif est l’augmentation de la production locale d’énergie. Et c'est dans cette optique que l’Administration communale de Chastre, sur proposition du CCCEC, subventionne la mise en place d’installations de panneaux photovoltaïques de petite puissance.

Conditions d’éligibilité

Pour prétendre à ce financement, les personnes qui en font la demande doivent être majeures et avoir un droit réel sur le logement.

La personne qui sollicite la subvention doit également :

• Résider dans le logement et s’engager à y rester 5 ans ;
  • S’y domicilier dans un délai de 24 mois suivant la réalisation du premier rapport de suivi des travaux et y rester pendant 5 ans ;
  • Mettre le logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale (AIS) ;
  • Mettre à disposition gratuitement, comme résidence principale, pour un parent ou allié jusqu'au 2ème degré pendant 5 ans minimum ;
  • Ou respecter pendant 5 ans différentes conditions d’occupation successivement.

Pour que le bien immeuble soit éligible, il doit :

• Se trouver sur le territoire de Chastre ;
  • Être majoritairement destiné au logement ;
  • Avoir été construit il y a au moins 10 ans.

Enfin, pour prétendre à l’obtention à la subvention, le ménage doit avoir des revenus de référence correspondant aux catégories de revenus R1 à R3 telles que définies par la Région wallonne dans le cadre des primes Habitation.

Procédure

Afin de pouvoir enregistrer votre demande de subvention, veuillez prendre connaissance des documents suivants :